Hors Cadre

Maurice Renoma est un visionnaire inclassable. Par une esthétique « pulsionnelle », il a su créer, de la mode à l’image, un univers transgressif et foisonnant. Retracer tant ses 60 ans de création que sa personnalité haute en couleur, telles sont les ambitions de ce beau livre, le premier à mettre en lumière l’intégralité de son parcours artistique.

À l’image de sa démarche transgressive, ses séries photographiques y sont mélangées pour être recomposées et recousues sous forme d’un patchwork d’expériences différentes, mais bien cohérentes dans leur recherche sémantique.

Pour rythmer cette iconographie foisonnante, 20 textes- concepts, digressions volontaires pouvant rappeler un inventaire à la Prévert, (dé)construisent la linéarité temporelle de la vie de ce créateur rebelle aux normes.

Enfin, les six témoignages de personnalités connues, mais néanmoins intimes de l’artiste, apportent un contrepoint sensible à ce portrait.

PRÉFACE

« Il était une fois le 23 octobre.

Un bon jour, comme une ponctuation très personnelle de la vie. Un 23 octobre, Maurice Renoma est né. Un 23 octobre, Maurice Renoma a ouvert sa désormais légendaire boutique de mode, 129bis rue de la Pompe. Un 23 octobre fut inauguré l’Hotel Renoma, au cœur de Tel Aviv, Israël, 23 chambres, 23 appartements. Et ainsi de suite. Du 23 en veux-tu en voilà. Maurice Renoma croit aux chiffres et n’en démord pas. Il parle de chance, d’anges gardiens, pas de hasard, insiste-t-il, ou alors un hasard qui fait toujours bien les choses. Cet homme-là entend convaincre qu’il avance sous une bonne étoile, une étoile 23.

Il dit qu’il n’aime ni écouter, ni répondre aux questions et, de fait, quand lui et moi parlerons pendant des heures, chaque fois il mènera la conversation. À sa manière : marche avant, marche arrière, et hop, un pas de côté. Et toujours le charme qui opère : sous des airs chaotiques, il sait calculer l’autre et assumer ses propres contradictions, sans doute même les entretient-il car il ne savoure rien tant que de perdre son interlocuteur dans les filets de ses malicieuses équations.
Néanmoins, au commencement de chaque rencontre il a le réflexe, presque l’automatisme de remonter directement aux années 60, à ses débuts. Chez une personne de plus de 80 ans, amoureux de l’avenir et de la spontanéité, une personne qui se méfie des habitudes, cet éternel retour – à ce qui l’a rendu riche et célèbre – peut sembler contradictoire, mais peut-être ce péché d’orgueil n’est-il rien qu’une manière de rappeler sa légitimité, son droit conquis à force de travail à n’en faire qu’à sa tête, son rythme, sa curiosité. Une façon de justifier ce luxe inouï – et si rare – qu’il s’octroie depuis des décennies : se donner les moyens de rester un électron absolument libre. … »

– Sonia Rachline

INFOS PRATIQUES

En librairie le 11 octobre 2023
65 € – 304 pages – 240×280 mm
Reliure à la suisse – Dos apparent

DÉCOUVRIR AUSSI

Filter

Espace Public

Dernier trimestre de 2023 - Grille de la Mairie, Paris 16

Cristobal à Trouville

du 1er avril à fin octobre 2023 - en plein air à Trouville-sur-Mer

Planches contact

du 14 septembre au 28 octobre 2023 - Galerie GNG, Paris 6

CONTACT

presse@renoma-paris.com
+33(0)1 44 05 38 14/18
113 Avenue Victor Hugo, 75116 Paris