Un dialogue sur la création artistique entre passé et avenir

Boutique, Souplex et Appart Renoma : du 23 octobre 2023 au 23 janvier 2024.

La démarche intime qui anime Maurice Renoma depuis 60 ans pour la réalisation de ses créations est celle de croiser plusieurs modes narratifs au sein d’un même objet artistique, sans que l’un l’emporte sur l’autre.

Les pistes d’interprétation brisent la linéarité temporelle et la cohérence stylistique : chaque objet révèle les fils à dérouler qui relient son intimité à son personnage public, ses émotions aux images, le quotidien à l’atemporel.

Alors que la photographie a toujours joué un rôle important dans son travail en tant que créateur de mode, Maurice Renoma estompe les limites entre les arts et revendique la porosité des frontières entre l’art et la vie : il produit un événement culturel qui participe à la réinvention de la rétrospective en brouillant les cartes entre réflexion et hasard, production artistique et besoin d’expression, réel et fiction.

Visite virtuelle en vidéo

Le point de départ : la boutique Renoma

Ouverte le 23 octobre 1963 au 129bis rue de la Pompe, Paris 16ème, elle devient au fil des années un lieu mythique de la vie parisienne. Après 60 ans, elle se présente comme un concept store où photographie, scénographie, design et mode se mêlent.

À l’occasion de 23.23, la boutique Renoma se transforme en véritable galerie où toute époque et tout art se confondent : looks vintage et looks créatifs, photographies et collages, art de la table et mobilier y seront exposés. Les pièces iconiques de l’histoire Renoma habilleront les vitrines.

Le Souplex – sous-sol de la boutique qui fut les ateliers de couture et les cabines d’essayage des stars – devient un espace d’immersion et d’interaction audiovisuelle.

La vie de Maurice, ses objets d’enfance, ses premières créations, ses vidéos privées, ses ambitions sont au centre des projecteurs, révélant le côté intime et familier de sa personnalité : un voyage au centre de… la tête de Maurice Renoma !

Dans ces deux espaces, à l’affiche : l’évolution créative de l’artiste durant ces 60 ans de révolutions.

L’avenir : l’Appart Renoma

La nouveauté de ces dernières années est l’apparition de l’Appart Renoma. Installé au-dessus de la boutique historique, c’est un espace dédié aux rencontres culturelles et artistiques.

Pour 23.23, l’Appart présente les collaborations artistiques et les influences culturelles de Maurice Renoma, toujours sensible au partage et aux métissages. Les œuvres FUSIONS et les TRANSGRESSIONS partagent la vedette avec de nouvelles pièces hommage aux grands artistes que Maurice Renoma a rencontrés, côtoyés et habillés tout au long de sa carrière.

FUSIONS

Depuis plusieurs années, Maurice Renoma signe des collaborations artistiques pour la réalisation d’œuvres fusion avec d’autres plasticiens : ces derniers interviennent librement sur ses photos pour les emmener dans leur univers esthétique et ainsi créer des œuvres hybrides et singulières.

Ces projets explorent le métissage entre les différents médiums artistiques, et confirment le soutien de Maurice Renoma aux artistes qui abordent des thèmes forts, hors des sentiers battus.

Parmi eux : Jef Aérosol, William Bakaimo, François Bard, Jorge Luis Miranda Carracedo, Jace, Famakan Magassa, Carlos Quintana, Enrique Rottenberg, Dominique Zinkpè et Lyzane Potvin, sa toute dernière rencontre dont l’œuvre inédite est exposée pour la première fois à l’Appart à l’occasion de 23.23.

TRANSGRESSIONS

C’est en 1963 que le Blazer Renoma fait sa première apparition. 40 ans après, une nouvelle proposition artistique en découle et ce vêtement devient le point de croisement entre des langages différents : la mode et l’art, l’architecture et le stylisme, le passé et le présent.

Le geste artistique est celui d’inviter d’autres artistes à réaliser une œuvre selon leur thématique sur ce fameux blazer qui a contribué à accroître la réputation de Maurice Renoma comme styliste avant-gardiste.

Vêtement, sinon uniforme autrefois utilisé dans la marine et porté dans les collèges britanniques, le blazer est devenu un signe distinctif, auquel Maurice Renoma a su redonner une nouvelle aura.

Les artistes ont été appelés à agir à leur convenance sur la matière textile, en la peignant, la pliant, la découpant, la fractionnant, la cousant, la marouflant, la rehaussant de collages ou d’objets, pourvu qu’elle demeure une véritable œuvre d’art.

En détournant le blazer de sa fonction sociale, les artistes lui confèrent un autre statut, qui va bien au-delà de son auto-expressivité, et acquiert une dimension d’ordre poétique. Parmi les figures du monde entier qui ont répondu présentes : Arnal, Ben, Erro, Klasen, Kuroda, Segui, Villeglé,..

INSPIRATIONS

Nombreux sont les artistes qui ont fréquenté la boutique Renoma, véritable factory où la mode et les arts ont estompé leurs frontières depuis son ouverture en 1963.

Des amis, des clients, des sources d’inspiration : parmi eux, Salvador Dalí, Pablo Picasso, Andy Warhol ont particulièrement marqué la vie et l’histoire de ce jeune créateur qu’était Maurice Renoma au début de sa carrière.

Un hommage à ces rencontres exceptionnelles à travers des pièces spécialement conçues, avec la dernière technologie à disposition : l’intelligence artificielle.

Toujours à l’écoute et dans l’expérimentation, il profite une fois de plus pour brouiller les cartes de la linéarité temporelle et mélanger les codes narratifs, conciliant le passé avec l’avenir de son parcours artistique.

RENOMA POP

Renoma incarne la Pop Culture dans la mode, et accueille les désirs de cette nouvelle génération consommatrice de vie, visionnaire et généreuse.

Les couleurs, les formes, le patchwork, l’envie de liberté, le mélange des arts, la rupture avec le passé, la vivacité : ce n’est pas simplement une marque de vêtements qui devient un phénomène culturel, mais un mouvement entier qui utilise une nouvelle esthétique pour exprimer son identité et ses opinions. La génération Renoma.

Si le Pop Art se montre volontiers provocateur, voire politique, et tend à désacraliser l’œuvre d’art en la rendant accessible à tous, Maurice Renoma crée aussi sa propre icone pop : Cristobal, le poisson rouge en plastique qui utilise le pouvoir de l’image pour incarner la critique du matérialisme et du consumérisme observés dans les sociétés modernes.

Coloré, gai, accessible et consommable librement lors des expositions proposées par l’artiste, sa signification importe davantage que l’œuvre elle-même : il devient un ambassadeur de l’écologie pour pointer les ravages de la pollution plastique liée à la surconsommation.

PROJET AUDIOVISUEL

Comme la photographie, la vidéo a joué un rôle central dans l’activité artistique de Maurice Renoma, ainsi que dans l’expression de sa vision du monde. Et, plus encore que ses clichés, ses séquences collectent les instants de sa vie privée, intime, loin de son personnage public.

Sa caméra l’accompagne dans ses rencontres formelles et informelles, ses moments en famille, ses voyages : bien que moins connues, ses captations révèlent sa sensibilité artistique brute, montrant un Maurice Renoma parfois inédit, émotif et rêveur, provocateur et malin.

L’installation proposée au Souplex se compose de plusieurs pièces immersives autour de la jeunesse, de la carrière et de la vie privée de l’artiste. Une première partie conduit le spectateur dans le quotidien de Maurice Renoma : 24 de ses vidéos privées de la durée d’une heure composent idéalement une journée entière de 24h de projections.

Encore, des vidéos à regarder en écartant des stores, des gares ferroviaires imaginaires et des récepteurs sensoriels captant la présence du public pour créer à chaque passage une nouvelle narration : l’expérience est celle de rentrer de façon aléatoire dans la tête de Maurice Renoma, dans ses pensiers intimes

UNE SÉRIE SUR

À l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de création de Maurice Renoma, la réalisatrice Nastasja Budjevac a été mandatée pour concevoir et réaliser une série vidéo sur l’artiste, afin de raconter sa vie et sa carrière à travers un regard inédit.

Sept épisodes ont vu la lumière après 6 mois d’observation proche et quotidienne, de recherche dans les archives privées, d’entretiens volés entre une réunion artistique et un rendez-vous d’affaires. L’enfance, le parcours, la mode, les lieux, l’histoire, l’équipe, la famille, l’art, l’avenir de Maurice Renoma : tout est concentré dans ces sept capsules pleines de vie et d’humour, à l’image de son protagoniste.

Découvrir le teaser

« J’ai écrit et réalisé cette mini-série documentaire sur Maurice Renoma avec l’idée de présenter sa vie d’une manière à la fois intime et drôle. Aussi, mon objectif était celui de dévoiler sa personnalité sans filtres, à travers un point de vue inédit et dépouillé de tout préconcept. En même temps, cette œuvre audiovisuelle me raconte aussi, moi et ma propre expérience avec lui : c’est-à-dire celle d’apprendre à connaître qui est Maurice. »

 Nastasja Budjevac

Le film sur Maurice Renoma sera présenté et projeté dans son intégralité en continu à l’occasion de 23.23 à l’Appart Renoma du lundi 23 octobre au vendredi 4 novembre 2023.

INFOS PRATIQUES

Boutique Renoma, l’Appart Renoma et le Souplex

129 bis rue de la Pompe
75116 Paris – France
mar – sam : 10h – 19h

Métro

Station Rue De La Pompe, ligne 9
Station Victor Hugo, ligne 2

GALERIE PHOTOS

©ADELAP
©Jean-Baptiste PENNEL

VIDÉOS

Vernissage 23.23 ©Virgile FERRER

DÉCOUVRIR AUSSI

Filter

ESMOD

du 12 octobre au 17 novembre 2023 - Esmod Paris, Paris 9

Cristobal au Faubourg

du 16 novembre au 16 décembre 2023 - Galerie Nichido, Paris 8

Planches contact

du 14 septembre au 28 octobre 2023 - Galerie GNG, Paris 6

CONTACT

presse@renoma-paris.com
+33(0)1 44 05 38 14/18
113 Avenue Victor Hugo, 75116 Paris